LA RÉNOVATION
C’EST QUOI ?
La rénovation énergétique désigne l'ensemble des travaux du bâtiment visant à diminuer la consommation énergétique du bâtiment et de ses habitants ou utilisateurs (locaux tertiaires). Il existe différents types d'intervention qui permettent de rendre son logement ou son local plus performant au niveau énergétique.
LES MESURES PASSIVES
ENVELOPPE
C’est-à-dire celles qui sont intégrées directement au bâtiment, agissant de manière performante sans intervention :
-
Architecture et aménagement intérieur révisés et/ou optimisés
-
Isolation thermique de l'enveloppe, par matériau synthétique ou naturel
LES MESURES ACTIVES
EQUIPEMENTS
PRODUCTION
Il s’agit plus généralement des installations et équipements électriques, assistés ou non :
-
Système de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire
-
Ventilation
-
Production électrique
-
Électrodomestiques à haute performance énergétique
-
Luminaire LED
-
Thermostat assisté et piloté
-
Système domotique
-
Compteur intelligent et mesures automatiques de correction
-
Gestion intelligente général (régulation, programmation)
RÉNOVER C’EST BIEN,
RÉNOVER MALIN
C’EST MIEUX!
Une rénovation énergétique performante
vous assure un logement plus confortable à
tout point de vue, plus économique, plus
sain et mois polluant!
COMMENT SAVOIR SI MON BÂTIMENT EST PERFORMANT?
Depuis 2007, la certification énergétique des bâtiments est devenue une mesure obligatoire dans toute l’Europe. Celle-ci fournit un score de performance énergétique de tout bâtiment et son impact en terme de gaz à effet de serre, en fonction des solutions et matériaux utilisés sur les 3 axes d’intervention: structure, équipements et production.
Etant donné que la consommation d’énergie d’une maison a un impact considérable sur la qualité de vie de ses habitants, il est très important de demander un diagnostic de la qualité énergétique du bâtiment avant d’acheter. Les experts diagnostiqueurs se chargent d’évaluer la qualité de toutes les mesures passives du bâtiment depuis l’isolation et le vitrage jusqu’aux systèmes de chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, etc.
2 CLASSES :
C’EST LE MINIMUM !
Un saut de deux classes = des travaux sur 3 ou 4 postes
Une rénovation énergétique performante suppose un saut de 2 classes sur l’échelle de qualification énergétique. Pour obtenir deux sauts de classe énergétique, il faut en moyenne entreprendre des travaux sur 3 ou 4 postes (toiture, fenêtres, portes et chauffage par exemple).
Pour une meilleure efficacité, l’Ademe préconise de réaliser, dès que le logement le permet, l’isolation du bâti (toiture, murs, ouvertures, plancher bas) avant d’intervenir sur le système de production de chauffage.
Une rénovation énergétique performante et DURABLE agit sur l’entièreté des mesures passives afin d’obtenir une construction qui, en plus d’assurer la qualité de vie des occupants, maîtrise ses impacts sur l’environnement et assure une performance énergétique optimale, en utilisant autant que possible les énergies renouvelables et les ressources naturelles et locales. On parle aussi d’écoconstruction.
RÉALISER UN DIAGNOSTIC
Notre conseil technique repose sur une évaluation énergétique préalable de votre bien, qui permettra d’avoir une première information sur les postes les plus importants à rénover, et donner certaines priorités aux travaux. Les diagnostiqueurs partenaires ont pour mission de:
-
localiser les pertes d’énergie
-
pourvoir des informations sur les techniques de rénovation envisageables et leurs coûts
-
identifier le programme de travaux qui sera le plus adapté au logement et aux besoins du propriétaire ou de la copropriété
-
offrir les informations pour permettre aux propriétaires et syndics de se projeter dans un programme de travaux ambitieux
ÉVITEZ DE JETER VOTRE ARGENT
PAR LES FENÊTRES...
FAITES APPEL AUX CONSEILLERS
DU PORTAIL PUBLIC D’EDIFICAT!