STRUCTURE + EQUIPEMENTS + PRODUCTION UNE RÉNOVATION PERFORMANTE PASSE PAR UNE VISION INTÉGRALE

ENVELOPPE

+ EQUIPEMENTS

+ PRODUCTION

UNE RÉNOVATION

PERFORMANTE

PASSE PAR UNE VISION

GLOBALE

LES SOLUTIONS STRUCTURELLES

Les pertes d’énergies peuvent venir de nombreuses sources parfois insoupçonnées, notamment de la toiture, cheminée ou de murs mal isolés. La mise en place de mesures passives et architecturales d’amélioration de la structure du bâtiment est donc la base d’une rénovation énergétique performante.
20% air renouvelé et fuite, 30% toiture, 20% murs, 5% ponts thermiques, 10% planchers bas, 15% fenêtres
L'isolation est une méthode utilisée pour lutter contre le gaspillage d'énergie. Qu'elle soit thermique ou phonique, elle représente une solution qui renforce le pouvoir isolant des parois d'un bâtiment. En outre, cette technique les rend étanches à l'air et optimise la ventilation.
Les parois opaques regroupent principalement les murs, le toit, les combles et le plancher. Zones par excellence de contact entre l'intérieur et l'extérieur, elles jouent un rôle majeur dans toute stratégie de réduction de la consommation énergétique.
Les fenêtres et parois vitrées jouent un rôle majeur dans la performance énergétique des bâtiments : elles transmettent lumière et chaleur tout en participant à l’isolation de l’enveloppe.
La toiture est l’ensemble des éléments de la surface couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité, la couverture est le revêtement extérieur de la toiture, elle assure l'étanchéité à l'eau du bâti.
La ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air.
Une protection solaire extérieure réduit considérablement les surchauffes en période estivale en stoppant les rayons solaires.

LES ÉQUIPEMENTS

Les appareils de climatisation, l'éclairage, le chauffage et autres appareils électroménagers obsolètes ou mal adaptés contribuent en grande partie à augmenter les pertes et donc vos dépenses en énergie. Choisir des équipements aux normes et adaptés à vos besoins doit donc faire partie intégrante de votre projet de rénovation.
Une climatisation, c'est une installation qui traite l'air et qui permet de le rafraîchir, ainsi que de le réchauffer pour les modèles réversibles.
Le chauffage est l'ensemble des équipements qui permet de chauffer l’air ambiant d’une maison, avec différents types d’énergies.
Le chauffe-eau est un équipement servant à produire de l'eau chaude sanitaire avec différentes sources d’énergies.
L’électrodomestique est l’ensemble des systèmes électriques posables, encastrables ou intégrables qui participent au confort de la maison.
L’éclairage est la distribution de la lumière naturelle ou artificielle dans le logement.
La domotique désigne l'ensemble des technologies qui s'appliquent à l'habitat pour en améliorer le confort et faciliter les économies d'énergie.

LES ÉNERGIES

Les solutions pour produire votre propre énergie renouvelable
La géothermie à très basse énergie exploite la chaleur superficielle du sol. A dix mètres de profondeur, sa température est couramment de l’ordre de 15°C, grâce à la fois à la chaleur terrestre et à l’énergie solaire, en particulier celle qui est stockée dans l’eau de pluie s’infiltrant vers les nappes phréatiques. Cette chaleur à basse température peut être extraite de ces nappes, ou du sol, par des pompes à chaleur couplées à des capteurs. Ce procédé est adaptée au chauffage (et à la climatisation) des logements individuels.
Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité lorsqu'ils sont éclairés par le soleil. Les cellules qui les composent transforment l’énergie solaire en un courant continu. Celui-ci est transformé en courant alternatif par un onduleur pour la revente au réseau ou une autoconsommation.
Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire. Dans le cas d’un système solaire combiné, le ballon de stockage peut être relié à deux circuits d’eau chaude, l’un pour l’eau chaude sanitaire et le second pour le chauffage alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
La pompe à chaleur aérothermique va tirer son énergie de l'air ambiant, qu'il s'agisse de l'air intérieur ou de l'air extérieur. En fait, elle va capter l'énergie qui y est naturellement présente et la porter à une température supérieure grâce à l'action de son compresseur. L'air chaud va ensuite être restitué au logement qu'elle doit chauffer s’il s'agit d'une pompe à chaleur de type air-air ou être utilisé pour en chauffer l'eau dans le cas d'une pompe à chaleur de type air-eau.
La chaudière biomasse permet de produire de la chaleur, elle fonctionne à l’énergie verte, autrement dit avec du bois, des pellets ou d’autres résidus organiques (paille, coque de fruits). Toutes les formes de bois peuvent être employées : bûches, granulés, plaquettes, sciures.
L'énergie éolienne est produite par la force que le vent exerce sur les pales d'une éolienne. Ces pales sont reliées à un alternateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.