M & Mme Germa
Comment avez-vous connu notre dispositif?
Par internet et le site faire.fr
Comment s'est déroulé le premier contact?
Le conseiller a été à l'écoute de notre projet et a su trouver les mots pour réorienter vers des investissements en rapport avec nos besoins et dans le respect de l'environnement.
Comment avez-vous choisi vos travaux?
Le projet initial était l'isolation des combles en laine de verre et l’installation d'une pompe à chaleur et de panneaux photo voltaïques pour remédier à un problème de températures trop élevées en période estivale. Après conseil, nous avons lancé les travaux d'isolation des combles avec de la ouate de cellulose et la mise aux normes de notre installation électrique, puis dans une deuxième phase le remplacement de notre insert bois par un poêle à granulés. Le projet pompe à chaleur/photovoltaïque a été annulé.
Comment s'est déroulée l'aide à la recherche de subventions?
L'aide à la recherche de subvention n'a pas été suffisante, l'offre est variable et la lecture difficile, un seul site pour toutes les démarches serait plus accessible. La recherche de subvention a été fastidieuse, et l'obtention des aides encore plus. Nous n'avons pas eu le CEE suite à une erreur de désignation du poêle à granulé en chaudière au lieu de chauffage indépendant. Nous n'avons toujours pas perçu la prime énergie d'un montant de 1500€ annoncée, malgré un audit RGE Qualibois opéré par Veritas sur place. En résumé, la subvention pour l'isolation a été directement versée au prestataire donc pas de retour d'information. Par contre, nous avons investi plus de 5000 € en début d'année, ce qui est une charge importante pour notre foyer sans savoir quand nous pourrons avoir la subvention promise.
Comment avez-vous choisi et consulté les entreprises?
Par l’annuaire RGE et le bouche à oreilles des artisans locaux.
Comment avez-vous vécu la phase chantier?
Pour l'isolation, une entreprise non experte dans la projection ouate de cellulose, un deuxième passage pour correction a été nécessaire. Pour le poêle à granulés, retard d'installation du à retard de disponibilité de la fumisterie mais le prestataire nous a mis à disposition un poêle usager pour que nous ayons un chauffage pendant un mois.
Les travaux sont-ils conformes à vos attentes?
Oui
Vous sentez-vous plus confortable?
Nous avons moins chaud grâce à isolation des combles, à voir sur la durée. Nous n’avons seulement un mois d'hiver pour le poêle et pas assez de recul pour conclure
Avez-vous réalisé des économies? Combien?
C’est un peu trop tôt pour dresser un bilan
Etes-vous satisfait de l'aide de notre service?
Globalement satisfait du conseil et du suivi de vos services, cependant l'aide apportée sur les demandes de subvention pourrait être plus importante, peut être une orientation sur certains sites en fonction du bouquet de travaux à réaliser. Faire profiter du retour d'expérience sur les sites de demandes de subventions aux prochaines personnes qui vont lancer des travaux.