M & Mme Truchau
Comment avez-vous connu notre dispositif?
J’ai eu connaissance du dispositif par l’intermédiaire de l’Espace Info Energie du Département des PO lors d’échanges en lien avec notre projet de « rénovation écologique » de la maison nouvellement acquise.
Comment s'est déroulé le premier contact?
Sur recommandation de l’EIE, un premier contact a été réalisé par téléphone afin d’exposer notre projet de « rénovation écologique » et de bénéficier des connaissances techniques mises à disposition par la Plateforme Territoriale Rénovation Énergétique. Un échange de qualité avec l’équipe technique nous a permis de préciser, compléter voire recentrer certaines démarches du projet tel qu’envisagé initialement.
Comment avez-vous choisi vos travaux?
Notre projet consistait dans une rénovation écologique globale de la maison, en envisageant à la fois des prestations de professionnels mais aussi et surtout beaucoup de démarches réalisées de façon autonome, d’où l’intérêt de bénéficier de l’accompagnement de la Plateforme de PMM. L’isolation des rampants de toiture avec de la laine de bois a été confiée à un professionnel RGE.
Comment s'est déroulée l'aide à la recherche de subventions?
Une première prise de connaissance des dispositifs d’aide existants a été effectuée en autonomie à travers les guides de l’ADEME. Cette première connaissance a ensuite été complétée via les conseils de l’EIE et de la plateforme de PMM sur la mise en œuvre concrète des demandes d’aide (points de vigilance notamment). Malgré une connaissance initiale et un intérêt sur le sujet, la démarche pourrait à mon sens être simplifiée !
Comment avez-vous choisi et consulté les entreprises?
Les entreprises RGE consultées pour l’isolation des rampants de toiture ont tout d’abord été identifiée via la plateforme FAIRE. Les entreprises les plus proches de mon domicile ont été sollicitées. Enfin l’entreprise la mieux-disante a été retenue pour réaliser la prestation (prix, discussion technique sur la prestation mais aussi délais de réalisation annoncés).
Comment avez-vous vécu la phase chantier?
La phase chantier s’est très bien déroulée. Etant sur le chantier, il a été possible d’accompagner l’entreprise au quotidien au regard de ses questionnements, ce qui à vraisemblablement contribuer à la réussite du chantier.
Les travaux sont-ils conformes à vos attentes?
Les travaux sont conformes à nos attentes.
Vous sentez-vous plus confortable?
Les travaux ont été engagés dès l’acquisition de la maison, donc il est difficile de se prononcer sur l’impact des travaux. Toutefois, après un an de vie dans la maison, l’espace qui a bénéficié d’une isolation des rampants (26cm de laine de bois) n’a ni subi le froid de cet hiver ni subi les premières chaleurs de 2021.
Avez-vous réalisé des économies? Combien?
Difficile de se prononcer sans disposer du passif.